Rénovation énergétique et DPE à La Lucerne-d'Outremer (50320)
Située dans le département de la Manche, la municipalité de La Lucerne-d'Outremer porte le code postal 50320. Elle est également membre de la communauté de communes de Granville, Terre et Mer. Sa superficie est de 15 km², avec une moyenne de 53 habitants par km2. 92 DPE ont été recensés à La Lucerne-d'Outremer depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Environ un logement sur dix est une passoire à La Lucerne-d'Outremer, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Lucerne-d'Outremer
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à La Lucerne-d'Outremer
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements de La Lucerne-d'Outremer, 20,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 92 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Dix, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 57 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de La Lucerne-d'Outremer, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Lucerne-d'Outremer
Les logements de La Lucerne-d'Outremer sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 449 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Lucerne-d'Outremer
En 2021, quatorze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Lucerne-d'Outremer. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (63 % exactement). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -17 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 32 € en 2019 contre 27 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Lucerne-d'Outremer
Avec 776 habitants - nommés les "Lucernais" - , La Lucerne-d'Outremer a une densité de 53 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à La Lucerne-d'Outremer, ce à 20 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 229 des 347 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 48 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (27,1 %) et des ouvriers (25,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Lucerne-d'Outremer a diminué de 50 personnes (- 6 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 14 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 55 % des