Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Urée (50370)
Située dans la Manche, La Chapelle-Urée fait partie de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (5 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Cette commune est administrée par Mme Leprieur. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 20 DPE réalisés à La Chapelle-Urée depuis 2006. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 95 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-Urée, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Urée
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Chapelle-Urée et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Urée
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
17,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 20 DPE. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 70 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 5 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 67 % des biens construits à La Chapelle-Urée entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à La Chapelle-Urée
Les logements de La Chapelle-Urée sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 116 logements de la commune. 63 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Urée
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Chapelle-Urée. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 87 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Urée
Exactement 162 résidents ont été recensés à La Chapelle-Urée en 2018, portant sa densité à 35 habitants/km². Les habitants sont nommés les Chapelains ! La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 25 % de la population. 56 familles sont installées à La Chapelle-Urée parmi ses 72
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (52,3 %) et des ouvriers (16,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Chapelle-Urée a augmenté de 36 personnes soit de 29 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 16 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 56 % ! Notons que 43 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.