La Chapelle-Urée
Manche

Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Urée (50370)

Située dans la Manche, La Chapelle-Urée fait partie de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (5 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Cette commune est administrée par Mme Leprieur. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 20 DPE réalisés à La Chapelle-Urée depuis 2006. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 95 % des diagnostics).

Nombre de logements

Dans la commune

116

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

316 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-Urée, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Urée

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Chapelle-Urée et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 316 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Chapelle-Urée ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Urée

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

17,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 20 DPE. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 70 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 5 % de logements économes et 15 % de passoires énergétiques à La Chapelle-Urée. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 67 % des biens construits à La Chapelle-Urée entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-Urée ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-Urée

Les logements de La Chapelle-Urée sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 116 logements de la commune. 63 % des logements sont des résidences principales et 68 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. De plus, 23 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-Urée

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Chapelle-Urée. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 87 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de La Chapelle-Urée

Exactement 162 résidents ont été recensés à La Chapelle-Urée en 2018, portant sa densité à 35 habitants/km². Les habitants sont nommés les Chapelains ! La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 25 % de la population. 56 familles sont installées à La Chapelle-Urée parmi ses 72 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 64 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (52,3 %) et des ouvriers (16,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Chapelle-Urée a augmenté de 36 personnes soit de 29 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 16 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 56 % ! Notons que 43 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Travaux de la rénovation
à La Chapelle-Urée

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies