Rénovation énergétique et DPE à L'Étang-Bertrand (50260)
Située dans le département de la Manche, la municipalité de L'Étang-Bertrand porte le code postal 50260. Elle est également membre de la communauté d'agglomération du Cotentin. Etalée sur 9 km², elle compte pas moins de 39 résidents au kilomètre carré. Le maire de cette municipalité est Michel Lechevalier, qui administre les Étanchois. Les 38 DPE établis à L'Étang-Bertrand depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur huit est considéré comme une passoire énergétique, soit 13 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
26 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à L'Étang-Bertrand
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à L'Étang-Bertrand
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de L'Étang-Bertrand grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de L'Étang-Bertrand, 25,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 38 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 68 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de L'Étang-Bertrand, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 83 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à L'Étang-Bertrand
À L'Étang-Bertrand, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 149 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à L'Étang-Bertrand
À L'Étang-Bertrand, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 77 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de L'Étang-Bertrand
L'Étang-Bertrand est le lieu de domicile de 343 personnes nommées les Étanchois (2018). La densité de population y est ainsi de 39 habitants au km². À L'Étang-Bertrand, 23 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 109 des 139 foyers de la commune. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,6 % et 22,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à L'Étang-Bertrand depuis 2009 : on comptait déjà onze personnes de moins en 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 96 %. 61 % des