Rénovation énergétique et DPE à Gouvets (50420)
Gouvets est située dans le département de la Manche, son code postal est le 50420. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 11 km². C'est Mr Deslandes qui a remporté les dernières élections municipales. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Gouvets est de quinze. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gouvets
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Saint-Lô Agglo
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, quinze DPE ont été réalisés dans la commune de Gouvets pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Saint-Lô Agglo. 7 988, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 547 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 78 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Saint-Lô Agglo et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 62 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Gouvets
À Gouvets, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 173 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gouvets
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Gouvets. 96 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Gouvets
La commune de Gouvets compte 273 résidents (les Gouvions) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 24 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. À Gouvets, ce sont 121
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Gouvets compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (25,3 %).
The chart has not been created yet.
Gouvets est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de neuf personnes entre 2009 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 7 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 12 %. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.