Rénovation énergétique et DPE à Fleury (50800)
Dans le cadre de la communauté de communes de Villedieu Intercom, on trouve Fleury, localisée dans la Manche. Ce territoire s'étend sur 13 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 65 DPE réalisés à Fleury depuis 2006. Des progrès méritent encore d'être faits à Fleury en matière de réhabilitation du bâti, puisque 14 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. À Fleury comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fleury, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Fleury
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Fleury compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Fleury
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Fleury grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Fleury a, depuis 2006, enregistré 65 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,1 % de ses logements. En 2020, neuf DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 69 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Fleury, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Fleury
On ne compte quasiment que des maisons à Fleury parmi ses 497 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fleury
En 2021, quatorze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Fleury. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 85 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Fleury. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -48 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fleury
Fleury est le lieu de domicile de 1 039 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 82 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. 424 foyers habitent la commune et parmi eux, 322
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 24,8 % et 22,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Fleury a connu une croissance démographique de 18 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 160 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 29 %. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.