Rénovation énergétique et DPE à Étienville (50360)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Baie du Cotentin, Étienville est localisée dans la Manche. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. À Étienville, les citoyens, appelés Étienvillais, sont gouvernés par le maire Matthieu Giovannone. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Étienville depuis le début du dispositif en 2006. La réhabilitation énergétique des bâtiments Étienvillais ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Étienville.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Étienville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Étienville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Étienville, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Baie du Cotentin
Le
Seulement 9,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 20 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Baie du Cotentin. A cette échelle, on estime que déjà 2 944 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 274 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Étienville
En matière de logements à Étienville, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 217 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Étienville
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Étienville. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 86 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Étienville
Avec 369 habitants - nommés les "Étienvillais" - , Étienville a une densité de 50 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. 165 foyers habitent la commune et parmi eux, 115
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,3 % et 15,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 11 % entre 2009 et 2018, soit 38 personnes supplémentaires. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 22 %. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.