Rénovation énergétique et DPE à Créances (50710)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Côte Ouest Centre Manche, Créances est localisée dans la Manche. Etalée sur 21 km², elle compte pas moins de 101 résidents au kilomètre carré. à Créances, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En matière d'immobilier, Créances est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Créances, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Créances
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Créances compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Créances
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Créances, depuis 2006, 164 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, 31 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 64 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Créances, 24 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 89 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Créances
96 % des 1 332 logements de Créances sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Créances
Le marché immobilier de la commune de Créances est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 39 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Créances. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1857 € en 2021 soit +29 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Créances
Avec 2 105 habitants - nommés les "Créançais" - , Créances a une densité de 101 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 965 foyers dans cette commune, dont 630 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 52 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Créances, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 25,1 %. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 830 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Créances a diminué de 64 personnes (- 3 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 15 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 25 % sur la période concernée. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.