Rénovation énergétique et DPE à Beauvoir (50170)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, Beauvoir possède le code postal 50170. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 14 km². Les 57 DPE établis à Beauvoir depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). En observant les DPE à Beauvoir, on note que les maisons sont majoritaires avec 74 % des diagnostics. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beauvoir
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Beauvoir
La mise en place du
Dans la commune de Beauvoir, depuis 2006, 57 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que neuf DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Beauvoir concernent notamment à 63 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Beauvoir compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 32 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (95 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Beauvoir
En matière de logements à Beauvoir, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 85 %. Sur les 324 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beauvoir
Le marché immobilier de la commune de Beauvoir est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Beauvoir
C'est une commune qui compte 428 habitants en 2018 et 30 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. À Beauvoir, ce sont 203
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,0 % sont des retraités et 20,8 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La commune de Beauvoir a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de neuf habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 16 %. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 18 % depuis moins de deux ans.