Rénovation énergétique et DPE à Barfleur (50760)
Relevant à la fois du département de la Manche et de l'EPCI de la communauté d'agglomération du Cotentin, Barfleur est identifiable grâce à son code postal 50760. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Barfleur, dont les habitants sont les Barflotais, est gérée par Mr Mauger. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Barfleur ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 4 % de ses logements, correspondant à 4 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
52 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Barfleur !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barfleur
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Barfleur
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 92 DPE soit 14,6 % du parc immobilier de Barfleur. Au cours de l'année 2020, dix habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 70 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 82 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Barfleur doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 52 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 73 % sont considérés comme énergivores. Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Barfleur
En matière de logements à Barfleur, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 81 %. Sur les 629 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Seulement 47 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Barfleur
À Barfleur, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 74 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Barfleur. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -3 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Barfleur
C'est une commune urbaine assez dense (925 habitants/km²) qui recense 564 habitants appelés les Barflotais (2018). À Barfleur, 26 % de la population a 75 - 89 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 143 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Barfleur compte deux CSP bien représentées : les retraités (56,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (9,7 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Barfleur a subi une perte démographique de - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 9 % sur la période concernée. Les