Rénovation énergétique et DPE à La Mouche (50320)
La collectivité de La Mouche est située dans la Manche et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de Granville, Terre et Mer. Sa superficie est de 5 km², avec une moyenne de 53 habitants par km2. Mme Corbin est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Moucherons. On compte huit DPE à La Mouche entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réhabilitation énergétique des bâtiments Moucherons ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à La Mouche.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Mouche !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Mouche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Mouche, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Granville, Terre et Mer
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de La Mouche a enregistré huit DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Mouche. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de Granville, Terre et Mer. A cette échelle, on estime que déjà 5 425 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 592 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 71 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes de Granville, Terre et Mer, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 52 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 57 %.
Les logements à La Mouche
98 % des 107 logements de La Mouche sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Mouche
À La Mouche, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Mouche
La commune de La Mouche compte 241 habitants en 2018 et 53 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Moucherons. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! À La Mouche, ce sont 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 25,6 % et 23,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 46 individus supplémentaires ont été recensés à La Mouche. Cela fait une augmentation de 24 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 42 % ! Les