Rénovation énergétique et DPE à Fresville (50310)
Au sein du département de la Manche, vous trouverez la municipalité de Fresville. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 14 km². Les habitants de Fresville sont administrés par Jocelyne Levavasseur. Ils sont nommés les Fresvillais. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense seize DPE à Fresville. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Fresvillais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
15 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fresville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Fresville présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Cotentin
Le
La commune de Fresville a enregistré seize DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Fresville. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération du Cotentin. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 17 312 DPE. Ce sont 1 764 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 59 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 51 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à Fresville
On ne compte quasiment que des maisons à Fresville parmi ses 211 habitations. 71 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fresville
Fresville conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (81 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Fresville
Exactement 368 résidents ont été recensés à Fresville en 2018, portant sa densité à 26 habitants/km². Les habitants sont nommés les Fresvillais ! La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 20 % des habitants. 149 foyers habitent la commune et parmi eux, 109
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,6 % sont des ouvriers et 23,9 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Fresville est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 11 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 6 %. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.