Rénovation énergétique et DPE à Coutances (50200)
La municipalité de Coutances dont le code postal est 50200 fait partie du département de la Manche et de la communauté de communes Coutances Mer et Bocage. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 13 km². A l'échelle du département, la ville de Coutances se classe 7ème si on se réfère aux statistiques de sa population. Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Coutances depuis 2006. 1 149 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. La transition énergétique est un enjeu fort à Coutances : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Coutances
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
108 sociétés du bâtiment sont situées à Coutances ; parmi elles, seize possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Coutances
Le
La commune de Coutances est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 1 149 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23,4 % de ses logements. 122, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Coutances concernent notamment à 57 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Coutances est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 63 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 59 % des biens construits à Coutances entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Coutances
Les logements de Coutances sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. D'autre part, on dénombre 84 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Coutances
À Coutances, le marché immobilier est dynamique : 55 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Coutances n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 18 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
28 maisons considérées en 2021
19 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Coutances
C'est une commune urbaine assez dense (670 habitants/km²) qui recense 8 454 habitants appelés les Coutançais (2018). La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 15 - 29 ans. Ils comptent pour 21 % de la population. À Coutances, ce sont 4 137
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Coutances compte deux CSP bien représentées : les retraités (33,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,1 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 891 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Coutances a perdu des habitants : 936 pour être exact soit - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. 43 % des