Rénovation énergétique et DPE à Chérencé-le-Héron (50800)
Associée au code postal 50800, Chérencé-le-Héron fait partie intégrante de la communauté de communes de Villedieu Intercom. Son étendue atteint 10 km², avec une densité moyenne de 43 habitants par km². Les Chérencéens sont les résidents de Chérencé-le-Héron, dirigés par Joel Plaine. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Chérencé-le-Héron depuis le début du dispositif en 2006. Des progrès méritent encore d'être faits à Chérencé-le-Héron en matière de réhabilitation du bâti, puisque 10 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chérencé-le-Héron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chérencé-le-Héron, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Chérencé-le-Héron
La mise en place du
Dans la commune de Chérencé-le-Héron, depuis 2006, 40 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 53 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 23 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Pratiquement l'ensemble (93 % !) des logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Chérencé-le-Héron
À Chérencé-le-Héron, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 244 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chérencé-le-Héron
Le marché immobilier de la commune de Chérencé-le-Héron est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (86 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Chérencé-le-Héron ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 9 € en 2019 à 17 € en 2021. Cela représente une augmentation de 88 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chérencé-le-Héron
On a recensé 419 Chérencéens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 43 habitants/km² à Chérencé-le-Héron. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 185 foyers habitent la commune et parmi eux, 135
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,4 %) et des ouvriers (22,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chérencé-le-Héron a augmenté de 10 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Chérencé-le-Héron : leur effectif a augmenté de 20 % sur la même période. 9 % des