Rénovation énergétique et DPE à Vieux-Viel (35610)
La charmante localité de Vieux-Viel est membre de la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel. Avec une superficie de 9 km², le territoire affiche une dimension modérée. C'est Mr Dufeu qui a remporté les dernières élections municipales. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 17 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 314 habitants seulement). Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Vieux-Viel depuis le début du dispositif en 2006.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vieux-Viel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vieux-Viel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vieux-Viel, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel
La mise en place du
Seulement 9,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 20 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 3 063 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 371 DPE ont été recensés en 2020. 63 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (73 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 42 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 52 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Vieux-Viel
Les 208 logements de Vieux-Viel sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vieux-Viel
Dans la commune de Vieux-Viel, le nombre de ventes immobilières était de onze sur l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vieux-Viel
Avec 314 habitants - nommés les "Vieux-Viellois" - , Vieux-Viel a une densité de 35 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 21 % ont 60 - 74 ans. 90 familles sont installées à Vieux-Viel parmi ses 135
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Vieux-Viel compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (18,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 28 individus supplémentaires ont été recensés à Vieux-Viel. Cela fait une augmentation de 10 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 4 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 34 % sur la période concernée. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.