Torcé
Ille-et-Vilaine

Rénovation énergétique et DPE à Torcé (35370)

Au sein du département de l'Ille-et-Vilaine, vous trouverez la municipalité de Torcé. La densité moyenne y est de 84 habitants par km² pour une superficie de 14 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Torcé depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. 3 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Torcé. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. À Torcé comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.

Nombre de logements

Dans la commune

480

Logements économes

Dans la commune

22 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

596 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Torcé

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

13,0 % des entreprises du bâtiment de Torcé sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces trois entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. De plus, 596 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Torcé pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Torcé ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Torcé

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Torcé grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Exactement 115 DPE ont été effectués à Torcé depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (24 %). En 2020, ce sont 21 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 91 % sur des maisons et à 60 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Torcé : seulement 3 % ! Cela positionne Torcé comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 37 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Torcé : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Torcé ? C'est possible !

Les logements à Torcé

98 % des 480 logements de Torcé sont des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 98 % des logements. D'ailleurs, 76 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 32 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Torcé

À Torcé, on a recensé la vente de 17 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (71 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 896 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

12 terrains considérés en 2021

81 €/m²

03

Typologie des habitants de Torcé

Avec une densité de 84 habitants au km², la commune de Torcé compte près de 1 205 habitants appelés les Torcéens. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. Parmi ses 466 ménages, on trouve tout de même 359 familles. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 24,1 % et 18,8 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Torcé est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 60 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 4 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ille-et-Vilaine

Travaux de la rénovation
à Torcé

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies