Trimer
Ille-et-Vilaine

Rénovation énergétique et DPE à Trimer (35190)

Trimer, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, est membre de la communauté de communes Bretagne Romantique. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Trimer ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

102

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 668 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Trimer

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Trimer présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 668 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Trimer pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Trimer ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Trimer

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Trimer, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Trimer a, depuis 2006, enregistré
quatorze diagnostics ce qui correspond à seulement 13,7 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Trimer, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Trimer ? C'est possible !

Les logements à Trimer

La commune de Trimer ne compte que des maisons, 102 exactement ! Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 75 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 34 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Trimer

Le marché immobilier de Trimer se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 693 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

18 €/m²

03

Typologie des habitants de Trimer

En 2018, 211 personnes domiciliées à Trimer, les Trimerois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 59 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 27 % de la population. 51 ménages familiaux sont présents à Trimer au sein des 72 foyers. 61 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,3 % des professions intermédiaires et pour 24,2 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Trimer a augmenté de 35 personnes soit de 20 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 35 % ! 14 % des ménages de Trimer s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 49 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ille-et-Vilaine

Travaux de la rénovation
à Trimer

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies