Rénovation énergétique et DPE à Treffendel (35380)
La municipalité de Treffendel dont le code postal est 35380 fait partie du département de l'Ille-et-Vilaine et de la communauté de communes de Brocéliande. Son étendue atteint 19 km², avec une densité moyenne de 67 habitants par km². Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 97 DPE réalisés à Treffendel depuis 2006. Plus d'un logement sur sept à Treffendel sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Treffendel sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Treffendel !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Treffendel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Treffendel compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Treffendel
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Treffendel, depuis 2006, 97 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont quatorze DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 77 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Treffendel, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Treffendel, ils représentent près de 67 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Treffendel : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Treffendel
Treffendel ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 546 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Treffendel
Dans la commune de Treffendel, le nombre de ventes immobilières était de 48 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014. Ici, les prix immobiliers étaient plutôt stables ces dernières années. On notera, par exemple, que le prix (au m²) des maisons était de 1913 € en 2021 contre 1896 € en 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
29 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Treffendel
Treffendel est le lieu de domicile de 1 279 personnes nommées les Treffendelois (2018). La densité de population y est ainsi de 67 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 25 % de la population ! Les familles sont bien représentées : elles composent 357 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 27,3 % et 17,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Treffendel est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 29 personnes entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 1 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 7 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des