Rénovation énergétique et DPE à Trans-la-Forêt (35610)
La collectivité de Trans-la-Forêt est située en Ille-et-Vilaine et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel. La densité moyenne y est de 39 habitants par km² pour une superficie de 15 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Trans-la-Forêt depuis le début du dispositif en 2006. Plus d'un logement sur sept à Trans-la-Forêt sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. La réfection énergétique des logements de Trans-la-Forêt est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Trans-la-Forêt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que douze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Trans-la-Forêt et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Trans-la-Forêt
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Trans-la-Forêt grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,5 % du total des logements de Trans-la-Forêt. Cela équivaut à 72 DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Trans-la-Forêt. En effet, 71 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Trans-la-Forêt, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Trans-la-Forêt
À Trans-la-Forêt, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 370 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Trans-la-Forêt
En 2021, on référence au moins 26 biens immobiliers vendus à Trans-la-Forêt, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -16 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1054 € en 2019 contre 885 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Trans-la-Forêt
Trans-la-Forêt est le lieu de domicile de 587 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 39 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 257 foyers habitent la commune et parmi eux, 155
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Trans-la-Forêt compte deux CSP bien représentées : les retraités (42,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (15,9 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 27 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 6 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 17 %. Les