La commune de Saint-Symphorien, du code Insee 35317, a été modifiée administrativement depuis 2006. Elle a changé de nom et a fusionné avec d'autres communes limitrophes. Le 1er Jan 2008, la commune de Hédé (35130) est devenue Saint-Symphorien (35317).
Rénovation énergétique et DPE à Saint-Symphorien (35630)
La charmante localité de Saint-Symphorien est membre de la communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné. Ce territoire s'étend sur 8 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 52 DPE réalisés à Saint-Symphorien depuis 2006. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Symphorien, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Symphorien
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Symphorien
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Symphorien, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Saint-Symphorien est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 52 DPE enregistrés, ce qui correspond à 20,9 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 63 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Symphorien est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Symphorien
L'Insee dénombre 249 logements à Saint-Symphorien. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Symphorien
Le marché immobilier de la commune de Saint-Symphorien est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Symphorien
C'est une commune qui compte 594 habitants en 2018 et 75 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Saint-Symphorien, ce à 25 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 157 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 21,6 % et 16,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 67 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 1 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 37 %. Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.