Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges-de-Reintembault (35420)
Saint-Georges-de-Reintembault, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, est membre de la communauté d'agglomération Fougères Agglomération. Ce territoire s'étend sur 32 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Georges-de-Reintembault depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En matière d'immobilier, Saint-Georges-de-Reintembault est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Saint-Georges-de-Reintembault, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges-de-Reintembault
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Georges-de-Reintembault
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 139 DPE soit 17,5 % du parc immobilier de Saint-Georges-de-Reintembault. En 2020, ce sont quatorze DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 88 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 92 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Georges-de-Reintembault est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 64 % des biens construits à Saint-Georges-de-Reintembault avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Georges-de-Reintembault
Les 793 logements de Saint-Georges-de-Reintembault sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Georges-de-Reintembault
À Saint-Georges-de-Reintembault, on a recensé la vente de 50 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Georges-de-Reintembault ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 838 € en 2019 à 1209 € en 2021. Cela représente une augmentation de 44 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
25 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
20 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Georges-de-Reintembault
On compte 1 494 résidents (les Reintembaultois) au recensement de 2018 avec une densité de 47 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. 379 familles sont installées à Saint-Georges-de-Reintembault parmi ses 590
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 38,7 % et 14,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les