Rénovation énergétique et DPE à Renac (35660)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Redon Agglomération, Renac possède le code postal 35660. Sa superficie est de 26 km², avec une moyenne de 39 habitants par km2. à Renac, les habitants ont réalisé 80 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur huit est considéré comme une passoire énergétique, soit 13 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Renac, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Renac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Renac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
16,7 % des entreprises du bâtiment de Renac sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Renac
Le
Ce sont 80 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Renac. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Cinq, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 63 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Renac, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 33 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Renac : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Renac
Renac ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 574 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Renac
Renac conserve un certain dynamisme immobilier avec 36 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 73 % des ventes réalisées depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des terrains était de 37 € en 2021 en moyenne (+ 6 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Renac
Avec une densité de 39 habitants au km², la commune de Renac compte près de 1 028 habitants appelés les Renacois. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! 453 foyers habitent la commune et parmi eux, 301
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (24,0 %) et des ouvriers (20,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Renac a augmenté de 10 %. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. Les