Rénovation énergétique et DPE à Plerguer (35540)
Située dans le département de l'Ille-et-Vilaine, la municipalité de Plerguer porte le code postal 35540. Elle est également membre de la communauté d'agglomération du Pays de Saint Malo Agglomération. La densité moyenne y est de 136 habitants par km² pour une superficie de 20 km². À Plerguer, les citoyens, appelés Plerguerrois, sont gouvernés par le maire Jean-Luc Beaudoin. 305 DPE à Plerguer permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La commune référence 8 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Plerguer, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Plerguer
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
4,2 % des entreprises du bâtiment de Plerguer sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Plerguer
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Plerguer, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Plerguer est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 305 DPE enregistrés, ce qui correspond à 24,2 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 48 DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 67 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 20 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Plerguer, ils représentent près de 41 % des maisons. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Plerguer : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Plerguer
Les 1 258 logements de Plerguer sont quasiment tous des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Plerguer
Plerguer conserve un certain dynamisme immobilier avec 80 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 31 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
36 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
30 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Plerguer
On a recensé 2 756 Plerguerrois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 136 habitants/km² à Plerguer. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 23 % de la population ! Les familles sont présentes dans 774 des 1 097 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (46 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,6 %) et des ouvriers (20,9 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 867 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Plerguer est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 533 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 28 %. 49 % des