Rénovation énergétique et DPE à Orgères (35230)
Orgères (35230) appartient à une métropole, celle de Rennes Métropole. Etalée sur 17 km², elle compte pas moins de 298 résidents au kilomètre carré. 816 DPE à Orgères permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
59 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Orgères, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Orgères
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Orgères compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Orgères
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 37 % du total des logements d'Orgères. Cela équivaut à 816 DPE. 87 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens neufs représentent 60 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 55 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 28 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 46 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Orgères
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune d'Orgères (74 %). 90 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Orgères
À Orgères, on a recensé la vente de 92 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 48 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Orgères. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 183 € en 2021 soit +139 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
56 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
20 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Orgères
Exactement 4 993 résidents ont été recensés à Orgères en 2018, portant sa densité à 298 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 1 469 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Orgères compte deux CSP bien représentées : les retraités (21,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (19,9 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 241 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Orgères a connu une croissance démographique de 32 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 1 213 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 23 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Orgères : leur effectif a augmenté de 72 % sur la même période. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.