Rénovation énergétique et DPE à Mordelles (35310)
Au coeur de l'Ille-et-Vilaine, Mordelles (35310) fait partie de Rennes Métropole. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 30 km². Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Mordelles depuis 2006. 1 046 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Plus de 29 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement ! À Mordelles, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mordelles !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Mordelles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Mordelles compte huit sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Mordelles
Le
Exactement 1 046 DPE ont été effectués à Mordelles depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (28,9 %). En 2020, ce sont 104 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Mordelles. En effet, 51 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mordelles, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 51 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 62 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Mordelles
Le parc immobilier de Mordelles est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mordelles
Dans la commune de Mordelles, le nombre de ventes immobilières était de 101 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 43 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 109 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
49 maisons considérées en 2021
35 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mordelles
Avec 7 356 habitants - nommés les "Mordelais" - , Mordelles a une densité de 244 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Mordelles, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 2 163
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,0 %) et des employés (16,5 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 198 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Mordelles est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 227 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 7 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.