Rénovation énergétique et DPE à Montreuil-des-Landes (35210)
Montreuil-des-Landes, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, est membre de la communauté d'agglomération Vitré Communauté. Ce territoire s'étend sur 9 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°7 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense seize DPE à Montreuil-des-Landes. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 6 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montreuil-des-Landes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montreuil-des-Landes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Montreuil-des-Landes et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Montreuil-des-Landes
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont seize DPE de logements qui ont déjà été effectués à Montreuil-des-Landes. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Montreuil-des-Landes concernent notamment à 94 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Montreuil-des-Landes, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montreuil-des-Landes, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Montreuil-des-Landes
96 % des 114 logements de Montreuil-des-Landes sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montreuil-des-Landes
Le marché immobilier de Montreuil-des-Landes se caractérise par la vente de douze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 78 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montreuil-des-Landes
La commune de Montreuil-des-Landes compte 236 habitants en 2018 et 25 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Montreuillais. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 66 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,2 % des retraités et pour 26,4 % des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit douze personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des