Rénovation énergétique et DPE à Montgermont (35760)
Au coeur de l'Ille-et-Vilaine, Montgermont (35760) fait partie de Rennes Métropole. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 733 résidents au kilomètre carré. On compte plus d'une centaine de DPE à Montgermont depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
41 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montgermont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Montgermont
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Montgermont, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Exactement 470 DPE ont été effectués à Montgermont depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (28,9 %). En 2020, 77 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 46 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 50 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Montgermont est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 49 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 67 % des biens construits à Montgermont avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Montgermont
Les logements de Montgermont sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montgermont
En 2021, on référence au moins 47 biens immobiliers vendus à Montgermont, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Montgermont. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 3029 € en 2021 soit +11 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
31 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montgermont
Les Montgermontais sont nombreux ! Près de 3 440 personnes habitent à Montgermont en 2018. C'est une ville assez dense avec 733 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. À Montgermont, ce sont 1 546
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 27,9 % et 17,3 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 549 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 401 individus supplémentaires ont été recensés à Montgermont. Cela fait une augmentation de 13 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 48 % sur la période concernée. Notons que 43 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.