Rénovation énergétique et DPE à Miniac-sous-Bécherel (35190)
Au coeur de l'Ille-et-Vilaine, Miniac-sous-Bécherel (35190) fait partie de Rennes Métropole. Avec une superficie de 14 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mr Monnier est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Miniacois. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 55 DPE réalisés à Miniac-sous-Bécherel depuis 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Miniac-sous-Bécherel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatorze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Miniac-sous-Bécherel et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Miniac-sous-Bécherel
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Miniac-sous-Bécherel, depuis 2006, 55 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Dix, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 75 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Miniac-sous-Bécherel, 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Miniac-sous-Bécherel
99 % des 328 logements de Miniac-sous-Bécherel sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Miniac-sous-Bécherel
Le marché immobilier de la commune de Miniac-sous-Bécherel est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 19 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014). La commune de Miniac-sous-Bécherel n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 22 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Miniac-sous-Bécherel
Miniac-sous-Bécherel est le lieu de domicile de 784 personnes nommées les Miniacois (2018). La densité de population y est ainsi de 58 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. On comptabilise 300 foyers dans cette commune, dont 235 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (51 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 26,1 % sont des retraités et 18,3 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 14 % entre 2009 et 2018, soit 95 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 24 % entre 2009 et 2018. 59 % des