Rénovation énergétique et DPE au Châtellier (35133)
La charmante localité du Châtellier est membre de la communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (14 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité du Châtellier est de 40. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur huit est considéré comme une passoire énergétique, soit 13 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. La réfection énergétique des logements du Châtellier est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Châtellier !
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Châtellier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Châtellier présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques au Châtellier
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 40 DPE soit 18,3 % du parc immobilier du Châtellier. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 78 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune du Châtellier, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 33 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores au Châtellier : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements au Châtellier
Au Châtellier, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 219 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Châtellier
Le Châtellier conserve un certain dynamisme immobilier avec quinze biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 5 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Châtellier
La commune du Châtellier, avec ses 435 habitants en 2018, a une densité de 32 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents au Châtellier, ce à 22 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 129 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 28,4 % et 20,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Le Châtellier est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 56 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 18 %. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.