Rénovation énergétique et DPE à La Noë-Blanche (35470)
Relevant à la fois du département de l'Ille-et-Vilaine et de l'EPCI de la communauté de communes Bretagne porte de Loire Communauté, La Noë-Blanche est identifiable grâce à son code postal 35470. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 23 km². Depuis 2020, les Nautalbanais ont pour maire Mr Martin. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 54 DPE réalisés à La Noë-Blanche depuis 2006. La commune compte 9 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Noë-Blanche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Noë-Blanche présente neuf sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Noë-Blanche
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 54 DPE de logements qui ont déjà été effectués à La Noë-Blanche. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont huit DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 76 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 9 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Noë-Blanche
Les 481 logements de La Noë-Blanche sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Noë-Blanche
En 2021, 26 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Noë-Blanche. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à La Noë-Blanche. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 54 € en 2021 soit +1026 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Noë-Blanche
Avec une densité de 44 habitants au km², la commune de La Noë-Blanche compte près de 1 012 habitants appelés les Nautalbanais. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. Parmi ses 403
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 24,3 % et 21,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de La Noë-Blanche a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 32 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 1 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Noë-Blanche : leur effectif a augmenté de 12 % sur la même période. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.