Rénovation énergétique et DPE à La Bosse-de-Bretagne (35320)
La Bosse-de-Bretagne, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, est membre de la communauté de communes Bretagne porte de Loire Communauté. Occupant une étendue de 11 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les Bosséen sont les résidents de La Bosse-de-Bretagne, dirigés par Jean-Charles Hamon. 67 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à La Bosse-de-Bretagne. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 33 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Bosse-de-Bretagne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Bosse-de-Bretagne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à La Bosse-de-Bretagne n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Bosse-de-Bretagne
Le
Sur le total des logements de La Bosse-de-Bretagne, 21,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 67 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que neuf DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 63 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 33 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 71 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Bosse-de-Bretagne
Les logements de La Bosse-de-Bretagne sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 311 logements de la commune. 83 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Bosse-de-Bretagne
À La Bosse-de-Bretagne, on a recensé la vente de 18 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Bosse-de-Bretagne
Exactement 663 résidents ont été recensés à La Bosse-de-Bretagne en 2018, portant sa densité à 62 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bosséen ! Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à La Bosse-de-Bretagne, ce à 26 %. Sur la commune de La Bosse-de-Bretagne, 178
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Bosse-de-Bretagne, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 27,6 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 20,6 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 74 individus supplémentaires ont été recensés à La Bosse-de-Bretagne. Cela fait une augmentation de 13 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 17 % depuis 2009). Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.