Rénovation énergétique et DPE à La Baussaine (35190)
La municipalité de La Baussaine dont le code postal est 35190 fait partie du département de l'Ille-et-Vilaine et de la communauté de communes Bretagne Romantique. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 10 km². C'est Mr Loisel qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à La Baussaine ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 3 % du total, soit un nombre de 1 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Baussaine, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Baussaine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à La Baussaine
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de La Baussaine a, depuis 2006, enregistré 33 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,3 % de ses logements. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à La Baussaine. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 3 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 40 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Baussaine
L'Insee dénombre 293 logements à La Baussaine. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Baussaine
À La Baussaine, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Baussaine
En 2018, 667 personnes domiciliées à La Baussaine, les Baussainais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 68 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. On comptabilise 264 foyers dans cette commune, dont 205 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 51 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Baussaine, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 22,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,0 %.
The chart has not been created yet.
La commune de La Baussaine a connu une croissance démographique de 8 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 47 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 18 % depuis 2009). Les