Rénovation énergétique et DPE à Fleurigné (35133)
Relevant à la fois du département de l'Ille-et-Vilaine et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Fougères Agglomération, Fleurigné est identifiable grâce à son code postal 35133. La densité moyenne y est de 53 habitants par km² pour une superficie de 18 km². Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 56 DPE réalisés à Fleurigné depuis 2006. Des progrès méritent encore d'être faits à Fleurigné en matière de réhabilitation du bâti, puisque 13 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Fleurigné sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fleurigné, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fleurigné
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Fleurigné
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 56 DPE soit 13,2 % du parc immobilier de Fleurigné. Six DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 89 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Fleurigné, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fleurigné, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Fleurigné : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Fleurigné
à Fleurigné, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 423 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fleurigné
En 2021, on référence au moins 34 biens immobiliers vendus à Fleurigné, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Fleurigné. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1740 € en 2021 soit +74 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
21 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fleurigné
Avec 952 habitants - nommés les "Fleurignéens" - , Fleurigné a une densité de 53 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Sur la commune de Fleurigné, 305
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 26,8 % et 19,6 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Fleurigné depuis 2009 : on comptait déjà 80 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 28 % entre 2009 et 2018. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.