Rénovation énergétique et DPE à Étrelles (35370)
Située en Ille-et-Vilaine, Étrelles fait partie de la communauté d'agglomération Vitré Communauté. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 28 km². Les habitants d'Étrelles sont administrés par Marie-Christine Morice. Ils sont nommés les Étrellais. On compte plus d'une centaine de DPE à Étrelles depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Près de 16 % des logements ont une faible consommation énergétique à Étrelles, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Étrelles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Étrelles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Étrelles
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Étrelles grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,9 % du total des logements d'Étrelles. Cela équivaut à 238 DPE. En 2020, 34 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 63 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 84 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 16 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 33 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 52 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Étrelles
Les logements d'Étrelles sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 997 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Étrelles
Dans la commune d'Étrelles, le nombre de ventes immobilières était de 65 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (63 % des transactions depuis 2014). À Étrelles, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 4 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
38 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Étrelles
Le recensement de 2018 a enregistré 2 569 personnes domiciliées sur la commune d'Étrelles. On les appelle les Étrellais. La densité de population y est de 92 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. 937 foyers habitent la commune et parmi eux, 698
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 22,4 % et 18,1 % des personnes de plus de quinze ans. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 075 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Étrelles : aucune évolution significative de population. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 5 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.