Rénovation énergétique et DPE à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35430)
Au sein du département de l'Ille-et-Vilaine, vous trouverez la municipalité de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Le maire de cette municipalité est Joël Masseron, qui administre les Castelnoviens. à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En observant les DPE à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, on note que les maisons sont majoritaires avec 72 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20 % du total des logements de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine. Cela équivaut à 163 DPE. Quinze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine concernent notamment à 79 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 29 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 55 % des biens construits à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine
À Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 66 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine
À Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, on a recensé la vente de 28 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 79 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 43 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
22 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine
Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine est une commune très densément peuplée (1 225 habitants/km²) avec ses 1 715 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Castelnoviens. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, ce à 23 %. Sur la commune de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, 448
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 22,6 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 20,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 528 individus supplémentaires ont été recensés à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine. Cela fait une augmentation de 44 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 52 % depuis 2009). Notons que 36 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.