Rénovation énergétique et DPE à Bazouges-la-Pérouse (35560)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne, Bazouges-la-Pérouse est localisée en Ille-et-Vilaine. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Les Bazougeais sont les résidents de Bazouges-la-Pérouse, dirigés par Pascal Hervé. On compte plus d'une centaine de DPE à Bazouges-la-Pérouse depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En matière d'immobilier, Bazouges-la-Pérouse est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bazouges-la-Pérouse !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bazouges-la-Pérouse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Bazouges-la-Pérouse
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 159 DPE soit 15 % du parc immobilier de Bazouges-la-Pérouse. Sur l'année 2020, on estime que 20 DPE y ont été réalisés. On observe que 79 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bazouges-la-Pérouse, 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 85 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bazouges-la-Pérouse
L'Insee dénombre 1 059 logements à Bazouges-la-Pérouse. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. 74 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bazouges-la-Pérouse
À Bazouges-la-Pérouse, le marché immobilier est dynamique : 57 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Bazouges-la-Pérouse n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 88 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
28 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bazouges-la-Pérouse
Avec une densité de 32 habitants au km², la commune de Bazouges-la-Pérouse compte près de 1 832 habitants appelés les Bazougeais. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 784
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bazouges-la-Pérouse, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 16,8 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bazouges-la-Pérouse a diminué de 48 personnes (- 3 %). En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 8 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 7 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des