Rénovation énergétique et DPE à Baguer-Morvan (35120)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel, Baguer-Morvan possède le code postal 35120. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 24 km². En termes de DPE, de Baguer-Morvan est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 198 DPE à Baguer-Morvan. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 73 % des DPE référencés. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Baguer-Morvan sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Baguer-Morvan !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Baguer-Morvan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
26 sociétés du bâtiment sont situées à Baguer-Morvan ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Baguer-Morvan
Le
Exactement 198 DPE ont été effectués à Baguer-Morvan depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,6 %). 23, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Baguer-Morvan. En effet, 73 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 16 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Baguer-Morvan, ils représentent près de 70 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 65 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Baguer-Morvan
En matière de logements à Baguer-Morvan, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 838 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Baguer-Morvan
À Baguer-Morvan, on a recensé la vente de 34 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Baguer-Morvan. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1666 € en 2021 soit +19 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Baguer-Morvan
La commune de Baguer-Morvan compte 1 705 habitants en 2018 et 70 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Baguerrois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Baguer-Morvan (21 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 479 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 32,2 % et 18,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Baguer-Morvan a augmenté de 11 %. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 49 %. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.