Rénovation énergétique et DPE à Saint-Broladre (35120)
Saint-Broladre, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, est membre de la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel. Ce territoire s'étend sur 24 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Broladre depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La commune référence 15 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Broladre !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Broladre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Broladre compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Broladre
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Saint-Broladre est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 130 DPE enregistrés, ce qui correspond à 21,5 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 28 DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 56 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Broladre, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Broladre, ils représentent près de 91 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Broladre
Les logements de Saint-Broladre sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 606 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Broladre
En 2021, on référence au moins 33 biens immobiliers vendus à Saint-Broladre, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Saint-Broladre n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 11 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Broladre
En 2018, 1 136 personnes domiciliées à Saint-Broladre, les Broladrais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 47 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 318 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Broladre, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 35,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit 42 personnes supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 17 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des