Rénovation énergétique et DPE à Javené (35133)
La collectivité de Javené est située en Ille-et-Vilaine et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Fougères Agglomération. Occupant une étendue de 19 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. à Javené, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! Enfin, on constate que la tension artisanale à Javené est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Javené !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Javené
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Javené, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Javené
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Javené, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Exactement 246 DPE ont été effectués à Javené depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (29 %). Sur l'année 2020, on estime que 44 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Javené. En effet, 93 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Javené est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 41 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Javené : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Javené
Javené ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 849 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Javené
Le marché immobilier de la commune de Javené est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 40 en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 41 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
24 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Javené
Javené est le lieu de domicile de 2 073 personnes nommées les Javenéens (2018). La densité de population y est ainsi de 112 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 645 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 22,2 % sont des retraités et 20,0 % sont des ouvriers. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 065 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Javené a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 180 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 49 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des