Rénovation énergétique et DPE à Vaour (81140)
Située dans le département du Tarn, la municipalité de Vaour porte le code postal 81140. Elle est également membre de la communauté de communes du Cordais et du Causse (4 C). Sa superficie est de 14 km², avec une moyenne de 22 habitants par km2. À Vaour, les citoyens, appelés Vaourais, sont gouvernés par le maire Jérémie Steil. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense seize DPE à Vaour. Rénover son bien peut être ardu pour les Vaourais : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vaour
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Vaour présente douze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Cordais et du Causse (4 C)
Le
Seulement 7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente seize DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Cordais et du Causse (4 C). A l'échelle de l'intercommunalité, 216 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 18 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 56 % des appartements sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Cordais et du Causse (4 C) construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Vaour
L'Insee dénombre 230 logements à Vaour. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 87 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vaour
Dans la commune de Vaour, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vaour
Vaour est une commune très peu dense. On compte seulement 311 Vaourais en 2018 et 22 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Vaour (24 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 83 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vaour, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,2 % des personnes en âge de travailler. Les cadres et professions intellectuelles supérieures arrivent en deuxième position avec une part de 13,6 %.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Vaour : aucune évolution significative de population. Les jeunes sont de moins en moins présents à Vaour. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 11 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Vaour : leur effectif a augmenté de 17 % sur la même période. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.