Poudis
Tarn

Rénovation énergétique et DPE à Poudis (81700)

Associée au code postal 81700, Poudis fait partie intégrante de la communauté de communes Lauragais Revel Sorezois. Ce territoire s'étend sur 5 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les habitants de Poudis sont administrés par Véronique Ourliac. Ils sont nommés les Poudissois. Les dix DPE établis à Poudis depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

127

Logements économes

Dans la communauté de communes

24 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

371 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Poudis

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Poudis. Un nombre bien plus important, soit 371 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Poudis pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Poudis ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lauragais Revel Sorezois

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Poudis pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Lauragais Revel Sorezois. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 456 DPE. Ce sont 246 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Lauragais Revel Sorezois est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 42 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 59 %.

Habiter un logement économe en énergie à Poudis ? C'est possible !

Les logements à Poudis

L'Insee dénombre 127 logements à Poudis. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 83 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Poudis

À Poudis, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 61 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 711 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Poudis

On compte 260 résidents (les Poudissois) au recensement de 2018 avec une densité de 56 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Poudis, ce à 22 %. 80 familles sont installées à Poudis parmi ses 105 ménages. Les couples avec enfant(s) constituent 56 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Poudis compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (25,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (23,2 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Poudis a augmenté de 18 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 27 % ! 52 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Tarn

Travaux de la rénovation
à Poudis

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies