Saint-Jean-de-Marcel
Tarn

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-de-Marcel (81350)

La charmante localité de Saint-Jean-de-Marcel est membre de la communauté de communes Carmausin-Ségala. Son étendue atteint 18 km², avec une densité moyenne de 20 habitants par km². Saint-Jean-de-Marcel, dont les habitants sont les Saint-Jeannais, est gérée par Mr Tesson. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Saint-Jean-de-Marcel. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Saint-Jeannais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

201

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

312 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Jean-de-Marcel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-de-Marcel

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Jean-de-Marcel. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Jean-de-Marcel pour y réaliser des travaux s'élève à 312. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Jean-de-Marcel ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Carmausin-Ségala

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Jean-de-Marcel pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Carmausin-Ségala. A cette échelle, on estime que déjà 2 791 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 452 DPE y ont été enregistrés. 66 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Carmausin-Ségala est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Carmausin-Ségala et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 57 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Jean-de-Marcel ? C'est possible !

Les logements à Saint-Jean-de-Marcel

À Saint-Jean-de-Marcel, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 201 logements. 79 % des logements sont des résidences principales et 84 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 31 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Jean-de-Marcel

En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Saint-Jean-de-Marcel, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

898 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Jean-de-Marcel

La commune de Saint-Jean-de-Marcel compte 372 résidents (les Saint-Jeannais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 20 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Jean-de-Marcel (21 %). À Saint-Jean-de-Marcel, ce sont 162 ménages, dont 113 familles, qui ont été recensés. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 48 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Jean-de-Marcel compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (19,7 %).

The chart has not been created yet.

Saint-Jean-de-Marcel est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 21 personnes entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 4 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 21 %. 69 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Tarn

Travaux de la rénovation
à Saint-Jean-de-Marcel

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies