Berlats
Tarn

Rénovation énergétique et DPE à Berlats (81260)

Associée au code postal 81260, Berlats fait partie intégrante de la communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 10 km². Michel Farenc est maire de la commune. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Berlats n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

120

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

34 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 226 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Berlats, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Berlats

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Berlats présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 226 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Berlats pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Berlats ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

A ce jour, aucun diagnostic de performance énergétique n'a été établi sur la commune de Berlats.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
547, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 104 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Berlats ? C'est possible !

Les logements à Berlats

99 % des 120 logements de Berlats sont des maisons. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 48 % de résidences dites principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Berlats

Dans la commune de Berlats, le nombre de ventes immobilières était de dix sur l'année 2021. 75 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

691 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Berlats

Avec une densité de 10 habitants au km², la commune de Berlats compte près de 104 habitants. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 32 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Berlats, 30 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les agriculteurs exploitants et les retraités, avec respectivement 21,3 % et 21,3 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Berlats n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 22 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Berlats : leur effectif a augmenté de 36 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 63 % des ménages de Berlats sont installés depuis plus de dix ans et 13 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Tarn

Travaux de la rénovation
à Berlats

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies