Les Cabannes
Tarn

Rénovation énergétique et DPE aux Cabannes (81170)

La charmante localité des Cabannes est membre de la communauté de communes du Cordais et du Causse (4 C). Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Patrick Lavagne est maire de la commune. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 18 DPE réalisés aux Cabannes depuis 2006. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié aux Cabannes. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

264

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

309 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Cabannes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Cabannes

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, douze entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes aux Cabannes. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 309 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir aux Cabannes pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation aux Cabannes ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Cordais et du Causse (4 C)

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, 18 DPE ont été réalisés dans la commune des Cabannes pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Cordais et du Causse (4 C) et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 216 DPE. De plus, 18 DPE ont été recensés en 2020. 85 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes du Cordais et du Causse (4 C) on en dénombre 17 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Cordais et du Causse (4 C) construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie aux Cabannes ? C'est possible !

Les logements aux Cabannes

Les logements des Cabannes sont principalement des maisons. Cela représente en effet 88 % des 264 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 67 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 40 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier aux Cabannes

En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus aux Cabannes, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (56 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 496 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants des Cabannes

En 2018, 369 personnes domiciliées aux Cabannes ont été recensées. La densité sur cette commune est de 59 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. 110 familles sont installées aux Cabannes parmi ses 175 ménages. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune des Cabannes compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (18,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, seize individus supplémentaires ont été recensés aux Cabannes. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 18 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 44 %. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 18 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Tarn

Travaux de la rénovation
aux Cabannes

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies