Rénovation énergétique et DPE à Sémalens (81570)
C'est dans le Tarn que se situe la bourgade de Sémalens. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (11 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². à Sémalens, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Bonne nouvelle ! Sémalens compte seulement 3 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française ! À Sémalens, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sémalens, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sémalens
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sémalens compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sémalens
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Sémalens a, depuis 2006, enregistré 115 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,8 % de ses logements. En 2020, treize DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 63 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sémalens est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 41 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Sémalens
À Sémalens, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 971 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sémalens
Le marché immobilier de la commune de Sémalens est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (55 % des transactions depuis 2014). Ici, le prix (au m²) des terrains était de 30 € en 2021 en moyenne (+ 2 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sémalens
On a recensé 2 011 Sémalensois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 181 habitants/km² à Sémalens. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Sémalens (23 %). À Sémalens, ce sont 882
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sémalens compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (17,8 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 115 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sémalens est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 35 personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 9 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 32 % sur la période concernée. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.