Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-de-Vals (81210)
Au sein du département du Tarn, vous trouverez la municipalité de Saint-Jean-de-Vals. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 5 km². Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Tarn avec seulement 39 logements. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement quatre DPE à Saint-Jean-de-Vals depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
50 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Jean-de-Vals !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-de-Vals
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-de-Vals
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Saint-Jean-de-Vals a, depuis 2006, enregistré quatre diagnostics ce qui correspond à seulement 10,3 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 50 % des maisons neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Jean-de-Vals est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Jean-de-Vals
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Jean-de-Vals parmi ses 39 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux
Depuis 2014, ce sont quatorze biens immobiliers qui ont été vendus à Saint-Jean-de-Vals, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 158 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (51 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Jean-de-Vals ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 837 €/m²en 2019 à 1048 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 25 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
83 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
43 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-de-Vals
Saint-Jean-de-Vals est une commune très peu dense. On compte seulement 74 Saint-Jean-Valois en 2018 et 16 par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Les familles sont bien représentées : elles composent 24 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 11,4 % des ouvriers et pour 34,1 % des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Jean-de-Vals a augmenté de six personnes soit de 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 36 % entre 2009 et 2018. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 22 % depuis moins de deux ans.