Rénovation énergétique et DPE à Saint-Affrique-les-Montagnes (81290)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Sor et de l'Agout, Saint-Affrique-les-Montagnes possède le code postal 81290. La densité moyenne y est de 92 habitants par km² pour une superficie de 8 km². Le maire de cette municipalité est Jean-Claude Grand, qui administre les Saint-Affricains. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Affrique-les-Montagnes ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Près de 26 % des logements ont une faible consommation énergétique à Saint-Affrique-les-Montagnes, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
26 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Affrique-les-Montagnes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 17 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Affrique-les-Montagnes et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Affrique-les-Montagnes
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Saint-Affrique-les-Montagnes, depuis 2006, 43 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (49 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Affrique-les-Montagnes, une habitation sur 22 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Affrique-les-Montagnes
En matière de logements à Saint-Affrique-les-Montagnes, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 332 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Affrique-les-Montagnes
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Affrique-les-Montagnes. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Affrique-les-Montagnes
Avec 725 habitants - nommés les "Saint-Affricains" - , Saint-Affrique-les-Montagnes a une densité de 92 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Affrique-les-Montagnes, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 218
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Affrique-les-Montagnes compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (28,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (21,4 %).
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Saint-Affrique-les-Montagnes est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 10 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.