Rosières
Tarn

Rénovation énergétique et DPE à Rosières (81400)

La collectivité de Rosières est située dans le Tarn et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Carmausin-Ségala. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 10 km². Depuis 2020, les Rosiérois ont pour maire Mr Astié. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Rosières depuis le début du dispositif en 2006. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Rosiérois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

387

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

314 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rosières !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rosières

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche huit entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 314 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Rosières pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Rosières ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Carmausin-Ségala

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Rosières grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Rosières a enregistré 22 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Rosières. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Carmausin-Ségala. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 791 DPE. En 2020, 452 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes Carmausin-Ségala on en dénombre 18 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 53 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 57 %.

Habiter un logement économe en énergie à Rosières ? C'est possible !

Les logements à Rosières

Rosières ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 387 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 86 % des logements sont des résidences principales. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Rosières

Rosières conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (64 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 078 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

23 €/m²

03

Typologie des habitants de Rosières

La commune de Rosières compte 738 habitants en 2018 et 71 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Rosiérois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 244 des ménages qui sont au nombre de 336. Parmi les ménages comportant une famille, 54 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 26,6 % et 18,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Rosières. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 14 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. 69 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Tarn

Travaux de la rénovation
à Rosières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies