Rénovation énergétique et DPE à Roquecourbe (81210)
Dans le cadre de la communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux, on trouve Roquecourbe, localisée dans le Tarn. Avec une superficie de 17 km², le territoire affiche une dimension modérée. On compte plus d'une centaine de DPE à Roquecourbe depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En observant les DPE à Roquecourbe, on note que les maisons sont majoritaires avec 75 % des diagnostics. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Roquecourbe !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Roquecourbe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Roquecourbe compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Roquecourbe
Le diagnostic de performance énergétique ou
11,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 137 DPE. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Roquecourbe. En effet, 75 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Roquecourbe, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 44 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Roquecourbe
En matière de logements à Roquecourbe, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 1 216 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Roquecourbe
En 2021, on référence au moins quinze biens immobiliers vendus à Roquecourbe, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 14 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Roquecourbe
Avec 2 202 habitants - nommés les "Roquecourbains" - , Roquecourbe a une densité de 133 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 666
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,8 % et 20,4 % des actifs du territoire. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 841 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Roquecourbe depuis 2009 : on comptait déjà 55 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 11 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des