Rénovation énergétique et DPE à Réalmont (81120)
Réalmont est située dans le département du Tarn, son code postal est le 81120. Ce territoire s'étend sur 14 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. On compte plus d'une centaine de DPE à Réalmont depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Plus d'un logement sur sept à Réalmont sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. À Réalmont, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Réalmont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
98 sociétés du bâtiment sont situées à Réalmont ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Réalmont
La mise en place du
La commune de Réalmont a, depuis 2006, enregistré 289 diagnostics ce qui correspond à seulement 15 % de ses logements. En 2020, 48 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Réalmont. En effet, 81 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 23 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Réalmont
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Réalmont ! Comptez 78 %, sur le total des logements individuels. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Réalmont
En 2021, on référence au moins 20 biens immobiliers vendus à Réalmont, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Réalmont. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1290 € en 2021 soit +19 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Réalmont
On compte 3 449 résidents (les Réalmontais) au recensement de 2018 avec une densité de 239 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Réalmont (20 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 1 001 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 33,9 % et 15,5 % des actifs du territoire. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 897 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Réalmont est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 172 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 48 % des