Rénovation énergétique et DPE à Prades (81220)
Prades est située dans le département du Tarn, son code postal est le 81220. Ce territoire s'étend sur 5 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. à Prades, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 14 % du parc. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Prades
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Prades et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Prades
Le
10,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement sept DPE. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Prades, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune ne semble présenter aucun bien énergivore (étiquette E, F ou G) au sein de ses logements anciens ! Dans l'ensemble du parc immobilier, la part de logements économes en énergie s'élève à 14 %.
Les logements à Prades
Prades ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 69 logements. 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Lautrécois et du Pays d'Agout
Depuis 2014, ce sont 21 biens immobiliers qui ont été vendus à Prades, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 93 transactions sur 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (58 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Prades. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 32 € en 2021, soit +38 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
38 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
37 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Prades
La commune de Prades, avec ses 127 habitants en 2018, a une densité de 25 habitants par km². Les habitants de Prades ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Prades, 41
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,3 % et 13,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Prades depuis 2009 : on comptait déjà 19 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 26 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 16 %. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 1 % depuis moins de deux ans.